Aventures Dinannaises

Les bocaux, des contenants plus actuels que jamais #1 – Bokoloko

Bonjour bonjour,

Aujourd’hui je vais te parler d’une boutique qui a fait son apparition tout récemment à Taden, près de Dinan. C’est il y a un peu plus d’un mois que Déborah et Céline ont ouvert les portes de leur boutique appelée Bokoloko. Avec cette boutique, les deux amies ont fait le choix engagé de miser sur le zéro déchet en proposant notamment en vente par drive des produits en vrac conditionnés dans des bocaux consignés.

Bokoloko c’est une véritable aventure dans laquelle Déborah et Céline ont décidé de se lancer après 10 ans d’amitié. Elles ont en effet pris la décision de quitter leurs métiers respectifs pour ouvrir cette boutique qui embrasse pleinement une manière de consommer vis-à-vis de laquelle elles éprouvaient toutes les deux beaucoup d’intérêt. Malgré cet intérêt grandissant pour la consommation plus responsable et notamment en vrac, elles avaient du mal à s’y consacrer pleinement à cause de rythmes de vie déjà bien chargés. C’est donc en s’inspirant de leurs propres expériences personnelles qu’elles ont eu l’idée de créer une boutique fonctionnant avec un système de drive. De cette manière, le manque de temps ne devient plus un obstacle aux personnes désireuses de consommer de manière plus responsable. Le fonctionnement est simple, il suffit de passer commande sur leur site et de venir récupérer les produits commandés dans l’un des points de retrait proposés. Le prix de la consigne des bocaux est fixé à 0.85€ l’unité, ce montant est bien sûr crédité sur ton compte client une fois les bocaux ramenés en boutique.

Seulement un mois après leur ouverture, Déborah et Céline proposent déjà plus de 300 références de produits et leur offre continue de s’étoffer de jour en jour. Tu peux avoir un aperçu d’une partie des produits proposés par Déborah et Céline juste ci-dessus. Concernant les produits consignés en bocaux, le choix est vaste et tout le monde peut y trouver son bonheur, on peut par exemple retrouver des pâtes, du riz, des biscuits, des épices… La liste est longue et je ne pourrais pas tout vous détailler ici, je te conseille d’aller directement faire un tour sur leur site internet pour en savoir plus.

Ce qu’il faut aussi noter, c’est que les produits consignés en bocaux ne sont pas les seuls produits proposés par Déborah et Céline. En effet, elles ont voulu diversifier leur offre et ainsi proposer également à la vente des légumes, des produits frais ou encore des produits non alimentaires comme des produits d’hygiène et des produits ménagers. Néanmoins, même si certains de leurs produits ne sont pas consignés dans des bocaux, ils sont sélectionnés rigoureusement pour correspondre à leur démarche zéro déchet. C’est dans cet état d’esprit qu’elles ont veillé à ce que les emballages de ces produits soient hydrosolubles, biodégradables ou même si possible réutilisables et rechargeables. D’ailleurs, tu peux retrouver sur leur site internet un compteur qui estime en temps réel la quantité de déchets économisés depuis l’ouverture de leur boutique.

Lorsqu’elles sélectionnent leurs produits, Déborah et Céline attachent également beaucoup d’importance à ce qu’ils soient le plus possible locaux, bio et éthiques. Elles favorisent ainsi par la même occasion les circuits courts et sont en contact direct et quotidien avec leurs producteurs. Leur ambition n’est pas vraiment de venir remplacer les différents artisans locaux avec leur boutique. Il s’agirait plutôt de venir compléter ce qu’ils peuvent déjà proposer, notamment avec des choses qu’ils ne peuvent pas faire. De plus, si Déborah et Céline ont décidé de venir s’installer à Taden, ce n’est pas sans raison. Elles ont été attirées par la forte dynamique écologique locale qui avait aussi su séduire d’autres commerces tels que Nous Anti-Gaspi et Écomiam.

Pour l’avenir, Déborah et Céline ont beaucoup de projets et espèrent pouvoir diversifier toujours plus leur catalogue de produits (maquillage, encore plus de produits frais…). Pour te donner un exemple, la semaine dernière ce sont les crêpes et galettes de Marche ou Crêpe qui ont fait leur entrée dans le catalogue de Bokoloko. Je t’invite d’ailleurs à suivre les réseaux sociaux de Bokoloko sur lesquels Déborah et Céline sont très actives et communiquent régulièrement.

Facebook de Bokoloko : https://www.facebook.com/bokoloko.taden

Site internet de Bokoloko : https://www.bokoloko.bzh

Instagram de Bokoloko : https://www.instagram.com/bokoloko_dinan/?hl=fr

Adresse de la boutique : 2 Rue du Bois Didais, 22100 Taden

En tout cas j’espère t’avoir donné envie d’aller faire un tour là-bas ! Merci à Céline et Déborah de m’avoir accueilli et de m’avoir présenté leur boutique.

À très bientôt pour un nouvel article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *